Varices : comment les prévenir et comment les traiter?

Les varices, aussi appelées angiomes stellaires, surviennent lorsque le sang ne s’écoule plus normalement dans une veine ou dans une portion de celle-ci. La veine devient alors dilatée, enflée et apparente. Cela peut occasionner des douleurs, qui s’apparentent à des crampes, de l’inconfort et des problèmes de circulation sanguine.

Dans la plupart des cas, les varices apparaissent sur les jambes, principalement sur les mollets. On estime que les femmes sont plus sujettes à en souffrir que les hommes, et que, souvent, ce problème est héréditaire.

Voici quelques informations sur différents traitements médicaux qui peuvent s’avérer efficaces, et quelques conseils pour prévenir la formation de varices.

Traitement varices

Traitements médicaux

 

Sclérothérapie

La sclérothérapie est l’injection d’une solution chimique ou saline à l’intérieur de la veine à traiter. La solution aura pour effet de durcir la veine, et le sang finira par ne plus y passer, ce qui diminuera l’enflure de la varice.

La sclérothérapie pour traiter les varices doit être pratiquée par des dermatologues. À Montréal, les patients peuvent consulter les professionnels de la Clinique 2 Tours. Le nombre de traitements nécessaires varie entre 2 et 10, selon chaque cas. Les injections doivent idéalement être effectuées chaque semaine.

Chirurgie

Une intervention chirurgicale peut également être efficace pour le traitement des varices, en particulier les varices très proéminentes ou très douloureuses. Plus radicale, la chirurgie implique que la veine atteinte de varicosité soit entièrement enlevée. Différents types de chirurgie peuvent être utilisés, comme la chirurgie au laser ou la chirurgie à par cathéter.

Conseils de prévention

 

1. Faites de l’exercice

L’exercice améliore la circulation sanguine. Chaque jour, essayez de faire des marches d’une vingtaine de minutes au minimum : cela contribuera à prévenir la formation de varices. De plus, une marche quotidienne favorise une bonne santé cardiovasculaire, en plus de diminuer le stress, d’améliorer la souplesse et la flexibilité. Pourquoi vous en passer?

2. Évitez de rester assis ou debout trop longtemps

Toute position maintenue trop longtemps aura des incidences négatives sur votre corps. Si vous travaillez à l’ordinateur toute la journée en position assise, essayez de prendre des pauses toutes les heures. Profitez-en pour vous dégourdir, pour vous étirer et pour marcher; quelques minutes suffisent!

La position debout a elle aussi des conséquences négatives sur la circulation sanguine et sur votre bien-être musculaire. Accordez-vous des pauses régulières, prenez le temps de vous asseoir, afin de réduire la pression exercée sur vos jambes.

3. Placez vos jambes en position surélevée

Si vous en avez l’occasion, prenez le temps de surélever vos jambes à quelques reprises pendant la journée. Étendez-vous par terre et déposez vos pieds sur un sofa, par exemple, ou sur le mur, à quelques pieds du sol. Cela diminuera la pression exercée sur vos jambes et favorisera une meilleure circulation sanguine.

Si vous n’avez pas l’occasion de faire ces exercices dans la journée, faites-le le soir en vous couchant. Étendu(e) sur le dos dans votre lit, glissez quelques oreilles sous vos pieds et restez dans la position une quinzaine de minutes.

Se reposer avec les pieds surélevés peut également contribuer à combattre les maux de tête et à réduire le stress.

 

La plupart du temps, les varices n’entraînent pas de conséquences trop graves sur la santé; mais il est préférable de consulter un professionnel de la santé lorsque vous en êtes atteint! La Clinique 2 Tours de Montréal pratique la sclérothérapie de façon efficace et éprouvée depuis plusieurs années. Votre médecin de famille peut également vous conseiller adéquatement.

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