Power Plate et mise en forme: quelques études

Depuis quelques années, les gourous de la mise en forme bénéficient d’un nouvel outil pour vendre leurs programmes d’entraînement : la Power Plate. Développée dans l’ex-URSS pour aider les astronautes à améliorer leur condition physique et limiter les pertes dramatiques de masse osseuse ou musculaire, elle a lentement quitté son statut de produit de niche pour rejoindre le « mass market »… en fait, pas encore. Son prix plutôt élevé (jusqu’à 35$ par séance) rebute les gens de la classe moyenne et promeut plutôt les plateformes vibrantes comme un système de mise en forme idéale pour les gens de la classe d’affaires.

En gros, le manufacturier se targue de pouvoir offrir un produit qui, en 25 minutes, donne autant de résultats (parfois même davantage) qu’un centre de conditionnement physique. Trop beau pour rêver? Pas nécessairement, si on se fie aux études…

Justement, dans cet article, nous citerons plusieurs études qui soutiennent la thèse de la Power Plate comme un outil important de mise en forme. Pour trouver un centre d’entraînement qui utilise cette méthode, on vous envoie ici! (sur le site du Studio Vibrant)

Mise en forme power plate

L’amélioration de la force via la Power Plate

Nom de l’étude : Medicine & Science in Sports & Exercise. 1033-1041, 2003

Les chercheurs ont pris des sujets féminins qui ne s’entraînaient pas et ils ont comparés quelle était la différence de gain de force au niveau des quadriceps  entre un entraînement traditionnel et un entraînement réalisé avec la Powerplate.

Conditions de l’étude :

1) Un groupe s’est chargé de faire 3 séances de 90 minutes de musculation traditionnelle en salle.

2) Un groupe s’est chargé de faire 3 séances de 15 minutes de Power Plate.

Dans les deux cas, la difficulté du programme haussait de façon progressive sur les 12 semaines pendant lesquelles ils le suivirent. Le résultat est marquant : alors que le groupe traditionnel a gagné 14.4% de force au niveau des quadriceps, le groupe des plateformes vibrantes, de son côté, s’en est tiré avec 16.6% de gain! Comme quoi 15 minutes peuvent avoir de très beaux résultats…

Amélioration chez les sprinters

Nom de l’étude: The effects of six-week whole body vibration training on sprinting

Méthodologie: On a séparé 26 étudiants en deux groupes : un groupe de contrôle (ne s’entraînant pas) et un groupe utilisant la plateforme vibrante. Le groupe « PV », comme on pourrait le nommer, réalisa 3 séances par semaine pendant six semaines. On fit des évaluations avant et après les six semaines pour comparer les résultats.

Les résultats : La hauteur d’un saut vertical chez le groupe «  PV » augmenta de près de 3.3% durant la période, et le temps devint 2.1% plus rapide lors d’une course de 60 mètres. Plus précisément, les chercheurs évaluèrent que le départ des sprinteurs s’était le plus amélioré (+4.1% lors des 10 premiers mètres).

La mise en forme en maison de retraite

Il n’y a pas que les athlètes et les gens qui souhaitent devenir hyper musclés qui peuvent voir des avantages à l’utilisation de la Power Plate. Des études ont également été réalisées pour voir l’impact que l’entraînement aurait au niveau de la posture, de l’équilibre et de la mobilité. En altérant les techniques de mises en forme régulières de façon à les rendre adaptées à des gens au corps plus fragile, il a aussi été démontré que l’équilibre et la mobilité s’étaient améliorés lors d’une étude de six semaines à ce sujet.

Enfin, vous trouverez une foule d’autres études médicales sur cette page.

Est-il possible de s’entraîner seul, c’est-à-dire sans l’aide d’un entraîneur personnel?

Il est possible de faire l’acquisition d’une Power Plate en se rendant dans une boutique d’équipement de sport. Comme le prix oscille entre 350$ et 650$, ce n’est pas plus dispendieux qu’un vélo stationnaire. Toutefois, il faut prendre en considération certains facteurs avant de faire le grand saut.

Il faut savoir que la réalisation des exercices dans une mauvaise posture peut causer des problèmes au niveau des articulations. Il y a aussi certaines contre-indications, par exemple chez les femmes enceintes. Une personne qui suit pas à pas les instructions, qui s’accroche un poster avec les postures à prendre, qui demande à son conjoint de la superviser dans les débuts et qui s’assure de respecter les contre-indications ne devrait pas y voir de problèmes, mais ne mettez pas votre santé en danger pour économiser. Il y a, sinon, d’autres façons de perdre du poids!

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