Blessures et fitness

Avoir une activité sportive régulière dans un centre d’entrainement sportif est un excellent moyen de se maintenir en forme, de trouver de l’énergie pour se motiver dans ses projets personnels mais aussi de prévenir un grand nombre de maladies liées à la sédentarité. Le fitness est donc très recommandable, quel que soit votre profil sportif. Cependant, les risques de blessures liés au fitness sont bien réels et il serait très dommage de transformer cette course à la vitalité en un véritable fardeau physique, dont les séquelles peuvent parfois s’étendre sur plusieurs années.

L’étude des laboratoires Genévrier

Au début des années 2000, une étude épidémiologique a été mise en œuvre par les laboratoires Genévrier. Elle consistait à mettre au jour la fréquence et le style de pathologie imputables à la pratiques du fitness et d’autres activités sportives eu sein des centres d’entrainement sportif. Cette étude, faite à grande échelle, a rapporté que même si les risques sont bien réels et peuvent parfois être importants, ils s’avèrent tout de même très rares. Il y a donc beaucoup plus à perdre pour votre santé de ne pas faire d’activités sportives comme le fitness ou la musculation que de s’abstenir de peur du risque de blessure. L’étude rapportait que plus de la moitié des blessures provenait principalement de la musculation, avec le cardio-training et le step arrivant bien derrière. En effet, les appareils de musculation sont souvent assez violents. L’étude mettait à jour que la plupart des blessures provoquées par les machines de musculation présentes dans les centres de fitness concernait des lésions tendineuses, pour un quart des cas, suivies par les lombalgies.

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Éviter les risques

Dans la plupart des cas, les blessures surviennent en raison d’un manque de préparation, d’une mauvaise connaissance du matériel mais surtout d’un excès d’activité. Il faut donc connaitre son corps, ses limites et ses signaux d’alerte pour pratiquer le fitness avec l’esprit serein. Le meilleur moyen de bien utiliser le matériel présent dans les salles de fitness est de se faire au début encadrer par un coach ou une personne qui connait bien le matériel en question. N’hésitez pas à prendre au début des cours privés de fitness : même si cela est un peu plus cher, cela vous permettra de gagner en indépendance par la suite. Respecter toujours votre échauffement, c’est la clé du succès pour éviter les blessures mais aussi optimiser l’efficacité des activités physiques entreprises. Enfin, apprenez à vous mettre des limites et à progresser petit à petit. Notez dans un cahier vos progressions et donnez-vous un programme réaliste.

Les blessures les plus courantes

Nous allons enfin passer en revue la liste des blessures les plus courantes. Les plus graves concernent souvent le dos et le cœur. Si vous avez plus de 50 ans, évitez les fitness avec des cardio-trainings trop intenses et variez bien les activités. Pour le dos, le mieux est de toujours bien s’échauffer et surtout de l’étirer. On constate très souvent des lombalgies, qui sont des blessures au niveau du bas du dos et qui arrivent avec les exercices répétitifs. Il y a les contractures, qui sont des crampes plus douloureuses encore, et les déchirures qui proviennent souvent d’une mauvaise hydratation. Enfin, les autres blessures les plus courantes en fitness sont les tendinites et les entorses, qu’on constate souvent en step, ainsi que les fractures qui sont beaucoup plus rares et qui sont causées par un excès très important d’activité. Mettez-vous des limites!

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